top of page

HISTOIRES SANS QUEUE NI TÊTE

Dernière mise à jour : 22 août 2025

Et de la mirgueta qui danse dans mes fourchettes

Par la Cie « Moitié Mitat »

Avec Lisa Langlois-Garrigue et Estelle Andrieu


Vive le franco-occitan !

Un régal. Jusqu’à quel âge sommes-nous des enfants ? Lisa Langlois-Garrigue et Estelle Andrieu nous invitent à y retourner (ou à y rester…), en toute insouciance et jubilation, quel que soit le nôtre.

Origine de cette histoire rocambolesque ? Lisa, son co-locataire et leurs enfants respectifs en bas âge vivaient dans une cabane lorsqu’une invasion de souris fit peur à leurs petits…

Pour faire diversion et les rassurer, les deux amis inventèrent une série de détournements facétieux, pour transformer en jeux circassiens les tourments que ces visiteuses inattendues engendraient…

Tout fut bon pour les distraire : chants, musiques et sons improvisés, avec batterie de cuisine accrochée aux branches d’un arbre, devenant batterie en frappant sur poêles et casseroles familiales ; une roue de vélo orpheline muée en chant du vent ; les marches d’un escabeau en percussions, ou encore les pédales du vélo cassé en crissements sonores. Toute une série d’objets du quotidien soudain transformés en instruments de musique. Parmi eux et le seul identifiable comme tel : le superbe accordéon avec lequel Estelle ponctue chaque scène avec délice.

Peu à peu, une fois les souris enfuies, Lisa et Jean-Baptiste eurent la belle idée et l’envie de créer un spectacle sonore et bilingue, français et occitan, liant ainsi ces deux langues ancestrales.

Devenu tondeur de moutons, Le jeune homme passa la main et c’est Estelle qui prit le relais, devenant ainsi la complice de Lisa, pour composer ce duo magnifique.

Les deux jeunes femmes nous proposent de remonter le temps : « Au début… du début… du tout début… il y avait du bruit, beaucoup de bruit, puis… plus rien… ».

A travers contes et mélopées inspirées des traditions orales, elles nous entraînent joyeusement dans leurs élucubrations sonores. Les enfants, que nous sommes tous alors, sont ravis.

« Qui empêche le vent de passer ? », demande Lisa. « La montagne ! », crie un petit garçon dans la salle. Plus loin :« Trop bien d’être comme ça sous le soleil, à rien faire toute la journée ». Ou encore « Gratte la roche ! À coups de pioche ! », en martelant une ancienne passoire…

Merci Lisa et Estelle de nous avoir fait revivre l’enfance, mine de rien, en toute simplicité et joie de vivre. Par les temps qui courent… la fraîcheur de votre orchestre fait du bien !


« Un petit rien qui vaut tant, ça vaut mieux que rien ! »

« Petit miu que tant vales, vales mai que pas rès ! »


Des petits « rien » comme le vôtre, on en manque tant, on en a tant besoin !


Véronique Blin

Photos: Marie-Laure Chevalier

 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous à notre Blog
Restez informé

Merci de vous être abonné.

Posts Récents
bottom of page