ANTHROPO-SCENES
- compasegure
- 24 août
- 2 min de lecture
Cies Aloha et Texte hors contexte
Avec Cécile-Peyrot, Yann Le Corre, Xavier-Adrien Laurent
« Horizons climatiques »
C’est le titre du livre d’Anata Dion et Xavier Heurion (éd. Glénat) sur leurs rencontres avec 9 scientifiques du GIEC, l’un des ouvrages sur lesquels se sont appuyés les trois comédiens pour concocter une sorte de conférence interactive avec le public sur le réchauffement climatique. Le but étant effectivement de s’interroger sur l’avenir que nous sommes en train de construire (ou détruire…). « Voilà des décennies que le monde scientifique prévient, alerte, met en garde, mais il ne se passe pas grand-chose… »

L’oeuvre de référence à laquelle chacun d’entre eux fait tour à tour allusion au cours de leurs allocutions respectives est « Rencontres intimes avec l’anthropocene »
(Savoir et s’émouvoir). Ce jeu de mots avec le titre de leur pièce n’est pas anodin : il serait grand temps qu’en connaissance de cause, les peuples du monde s’émeuvent de ce qui est en train d’advenir… (*autres livres cités en fin d’article) (ndlr).

Loin d’être donneur de leçon, le trio s’inquiète et nous invite à le suivre dans sa déambulation scientifico-humoristique au pays de la dénégation ambiante… Incertitude ? Que nenni ! Depuis que le visionnaire René Dumont a tiré la sonnette d’alarme dans les années soixante, nul n’est sensé ignorer la catastrophe annoncée…
Prenant le parti sinon d’en rire, du moins d’en sourire, les 3 protagonistes, supposés célèbres chercheurs, quittent parfois leur micro pour arpenter la salle, nous prenant à témoins de leurs questionnements : « il faut arrêter d’attendre ! Tout change vite… très vite… trop vite… ! Bouches du Rhône et Aude partis en fumée… On attend que tout le pays soit calciné ? Il faut changer le Système ! La fonte des glaces ? Seulement dans mon pastis… ».
Face au marasme général, pourquoi ne pas tenter le protocole du « BISOU » ? B comme besoin ; I comme immédiat ; S comme semblable ; O comme origine ; U comme utile. Mais oui, embrassons-nous !

Labos 1.5 (Marseille, en collaboration avec des chercheurs de partout) : réduire l’empreinte carbone de la recherche, en commençant par balayer devant sa propre porte, car les nouvelles technologies contribuent largement à l’ampleur du problème…
« Allons ! Il est temps de relever la tête et d’avancer ! Nous n’avons plus le choix : JE SUIS VIVANT ! ».
Véronique Blin
Photos Marie-Laure Chevalier
* recommandations de lecture :
- « l’Afrique Noire est mal partie » de René Dumont
- « Horizons climatiques » d’iris-Anata Dion et Xavier Henrion (Glénat)
- « Le GIEC, urgence climat (Texto)
- « Collectif Fortes : manuel de la grande transition » (Campus)
- « onehome.org"
Commentaires