top of page

HIER – DEMAIN

Le « quatrième » Mur.

« On s’était promis de se retrouver ici un jour… ».

Ici ? Un lieu entre deux mondes, mi souterrain abandonné, mi grotte, abri des souvenirs…

Trois vieux amis se retrouvent par hasard, contraints par un confinement drastique dû à une chaleur torride, à se réfugier sous terre. Ils sont âgés aujourd’hui, mais rien ne les empêche de remonter le temps jusqu’à leur jeunesse, tout en étant pris au piège du monde actuel, si différent de celui qu’ils ont connu…

Et pourtant, la joute verbale qui s’engage en trio est bien actuelle : de la démocratie au fascisme radical, du capitalisme acharné, maître du jeu financier planétaire, au quasi désert culturel qui tente bien que mal de s’y opposer, ou de la distinction des genres au réchauffement climatique, en passant par mai 68, nul sujet de discorde possible n’est écarté.

Mais « Le bonheur intérieur brut, qui s’en occupe ? »

Si l’on parle de théâtre aux chinois, maîtres du monde économique, « ils ne veulent en garder que les fauteuils »…

De cette diatribe échevelée, reste ce possible « quatrième » mur, celui de la liberté, de l’ouverture aux autres, à la vie, au partage. Mais si « en Droit, les inventeurs sont des découvreurs, avec une carotte bio on ne peut rien acheter sur Amazon »…

Terrible dilemne. Enfermés dans leur trou, ils tentent de s’entendre, en vain… « Je ne sais plus comment faire pour gagner plus », dit l’un. « Gagner assez, ça ne veut rien dire, gagner plus, c’est mieux » dit l’autre.

Le problème en démocratie, où le vote est souverain, c’est que « quand on est trois, il vaut mieux être deux… ». Ils sont deux contre le doux rêveur d’un monde meilleur...

De l’humour dans ce marasme ? Ils en regorgent. Entre deux saillies verbales à peine voilées, « il fait chaud, c’est l’heure de l’apéro » les rassemble à chaque début d’orage.

Et même si l’un déclare « ce que j’aime le plus dans entreprendre, c’est prendre », c’est bien nous qui sommes pris dans cette quête inlassable du mieux-être, du mieux vivre, vaille que vaille.

Si d’aucuns trouveront peut-être le propos un peu long, le nombre de thèmes abordés n’empêchera pas la porte du quatrième mur de s’ouvrir sur le monde, et eux trois de sortir de leur trou, en riant.

Véronique Blin

Photos: Christian Haerrig


Comments


Abonnez-vous à notre Blog
Restez informé

Merci de vous être abonné.

Posts Récents
bottom of page