Venez jouer les Roméo… ou les Juliette avec nous.

Patrick Chevalier et toute l’équipe des Compagnons de Ségure organisent dans leur théâtre de Ségure pendant l’été 2018 un grand stage de théâtre amateur qui débouchera sur la présentation au public des Corbières du chef d’œuvre de Shakespeare Roméo et Juliette.

Pourquoi Shakespeare…

La notoriété du grand auteur britannique n’est plus à faire, celle de sa pièce la plus célèbre non plus. Un théâtre baroque, d’une vivacité incroyable, accessible à tous, bref un régal pour le public. Autant d’atouts pour passer quinze jours inoubliables et progresser, si vous êtes déjà comédien ou comédienne, quelque soit votre âge.

De plus nous allons prendre ensemble un pari : celui de jouer la pièce en deux langues : l’anglais et le français. Comment cela est-il possible ? C’est simple. En faisant appel à des comédiens amateurs britanniques… et français. Nos amis anglais sont nombreux dans le sud-ouest et très attachés à rencontrer des français. Pour nous autres, c’est l’occasion d’entendre la pièce dans sa langue originelle par instants. Car certaines scènes seront en anglais, d’autres en français, selon que nous serons chez les Capulet ou les Montaigu. Pour le public, les sous-titrages permettront une compréhension parfaite. L’ensemble sera une première inédite en France.

En quinze jours…

Mais peut-on monter la pièce en quinze jours ?... La réponse est oui, à la condition que chaque comédien aborde les répétitions « texte su ». Pour cela, nous nous rencontrerons une première fois aux alentours du 1er mai pour lire, discuter et distribuer le spectacle. Dès lors, il y aura des engagements à tenir vis-à-vis du groupe. Les rôles principaux, une dizaine environ, devront être présents durant toutes les séances du stage ou presque. Les rôles secondaires interviendront quand il sera temps, pendant les quinze jours de préparation. Ainsi, vous pourrez, suivant l’importance de votre engagement dans notre production commune, profiter plus ou moins des beautés touristiques du pays cathare quand vous aurez un répit.

Quid du metteur en scène ?...

Patrick Chevalier est un professionnel du théâtre chevronné. Ses tournées l’ont mené sur toutes les scènes de France. Comédien et metteur en scène, il a à son actif des dizaines de spectacles et plusieurs milliers de journées passées sur les plateaux. Il a déjà maintes fois dirigé des comédiens amateurs, en particulier ces dix dernières années. Il sera accompagné de sa fille Claire Chevalier, elle aussi comédienne professionnelle et qui saura apporter son regard sensible sur cette pièce immortelle.

Qui peut participer ?

Tout passionné, toute passionnée de théâtre désireux de progresser, de servir un projet théâtral fort, à la condition d’être majeur. Nous ne prendrons pas d’enfants pour des raisons pratiques, d’autres stages ultérieurement leur seront réservés. Autre condition : être disponible durant les quinze jours de répétition. Ce qui ne vous empêchera pas de profiter de vacances à la campagne, de baignades, balades à pied ou à vélo, visites de sites historiques, soirées de fête avec le groupe, sans oublier d’autres soirées théâtre qui auront lieu pendant la période de création. Nous allons fortement privilégier l’ambiance interne de notre groupe.

Je m’inscris ?...

Une lettre de motivation vous sera nécessaire pour le faire. Ce n’est pas un examen, mais nous devons connaître au mieux ce que vous attendez de ce stage et de son issue. Nous souhaitons un groupe fortement motivé et nous pourrons garantir le résultat s’il montre cette envie. Monter Roméo et Juliette, c’est gravir un Everest ; vous pouvez le faire et nous le ferons ensemble.

Et les conditions matérielles ?

Nous discuterons ensemble des détails. Mais il y a plein de possibilités d’hébergement aux alentours, en particulier deux campings avec piscine et restaurant et, pour ceux qui souhaitent encore plus de confort, bungalows à louer. Il y a aussi des chambres en gîte. Bref de quoi abriter tous nos stagiaires. A midi, nous mangerons ensemble au théâtre même, vous apporterez votre pitance ! Le soir, vous serez libres, le travail s’effectuant essentiellement dans la journée. Nous vous demanderons 400 euros pour les quinze jours de travail, afin de rétribuer les intervenants professionnels, metteurs en scènes et techniciens qui vous accompagneront. A cette somme, vous devrez donc ajouter vos frais de transport, logement et nourriture pour arriver au coût complet de votre stage.

Quand est le rendez-vous ? J’ai hâte !...

Notre premier rendez-vous sera notre week-end de discussion et de distribution fin avril début mai, dates exactes à préciser, le 1er mai étant un mardi. Puis nous nous retrouverons entre le 11 et le 26 Août pour le stage et son issue, à savoir la présentation de notre travail au public local ainsi qu’à vos amis et familles !

 

Et comment s’inscrire dès maintenant ?...

Envoyez-nous un email à l'adresse compasegure@gmail.com​ en précisant votre nom et numéro de téléphone ou appelez nous au 06 80 25 42 04 (Patrick). Nous vous ferons suivre des informations plus détaillées sur le projet et vous contacterons personnellement pour valider ensemble votre inscription si les conditions du stage et le projet de création de Romeo et Juliette vous séduit totalement.